Cabinet du docteur Eric Defaut
Chirurgien-dentiste
Espace information destiné à tout public
Nous souhaitons apporter à travers notre site, une information complète, détaillée et complémentaire afin d’éclairer au mieux nos patients dans leur choix.

Module de recherche



Mieux comprendre
Hygiène dentaire et prophylaxie



Mieux comprendre
La carie dentaire

La carie dentaire, maladie infectieuse de la dent, est une lésion de l'émail et de la dentine.


Mieux comprendre
Prévention

La plaque dentaire responsable de l’apparition des caries et du déchaussement des dents est élimnée au brossage.


Mieux comprendre
Esthétique

Eclaircissement, facettes collées ou couronnes permettent d'améliorer le sourire.


Mieux comprendre
Comblement de sinus


Les tests microbiologiques


voir la fiche
La maladie parodontale est la principale cause de la perte des dents après 40 ans
télécharger la fiche en format pdf

La maladie parodontale est la principale cause de la perte des dents après 40 ans. Non traitée elle peut avoir des répercussions sur la santé générale de l'individu. C'est pourquoi elle doit être dépistée, diagnostiquée et traitée à temps.
Ses signes sont nombreux et variés, soyez attentifs: saignement de gencives au brossage, gencives rouges et gonflées se décollant des dents, écoulement purulent entre gencive et dent, dents qui bougent ou s'écartent notamment pendant la mastication, prothèse qui ne semble plus adaptée.

Quelles en sont les origines?

Si nous ne nous brossons pas soigneusement les dents, certaines bactéries vont se multiplier et former la plaque dentaire, responsable de la gingivite, en cas d'accumulation. Si elle n'est pas régulièrement éliminée, la plaque dentaire entretient la gingivite et ses complications: les parodontites dont il existe différentes formes. Le traitement sera adapté selon la nature des bactéries et leur quantification. Il est important d'identifier ces bactéries pour mieux les combattre

PERIO-ANALYSE est un test de dépistage qui a pour objectif de rechercher, d'identifier et de dénombrer les bactéries présentes. Les informations apportées par ce test nous permettent de conduire un traitement personnalisé et adapté. Sécuriser certains traitements complexes (orthodontie, prothèse, implant) pour s'assurer que leur conduite peut être entreprise en l'absence de certaines bactéries connues pour réduire leur taux de succès. Contrôler les évolutions de la maladie parodontale et suivre de façon régulière le succès de votre traitement.

PERIO-ANALYSE en pratique

Le prélèvement se fait au fauteuil en introduisant une pointe de papier stérile dans la poche parodontale pendant 15 secondes. L'échantillon est envoyé au laboratoire par courrier postal. Au laboratoire, la pointe de papier subit un traitement chimique qui permet de récupérer l'empreinte génétique des bactéries. Ainsi, il est possible de les identifier et de les dénombrer.

Le traitement sera adapté en fonction des germes rencontrés


Auteur de la fiche : SLBD quickdentalweb©
Date de création : 12/12/2008
Date de modification : 12/12/2008

 

                                                                                      Retour aux catégories



























DOCTEUR Eric DEFAUT 3 Boulevard du Recteur Jean Sarrailh 64000 Pau